SÉCURITÉ À RIO DE JANEIRO
Avant tout, je tiens à vous tranquilliser, Rio de Janeiro a malheureusement une réputation de violence et de danger qui est très loin de correspondre à la réalité. Je vis à Rio depuis début 2013 et si cette ville était un coupe gorge, je n’y serai pas resté et, moi et mes guides, ne prendraient pas autant de plaisir à vous la faire découvrir. Notre mission ne se termine pas là car nous considérons que nous sommes aussi des facilitateurs de voyage et, en plus de vous guider pendant vos journées de visite, nous vous conseillons et vous aidons, si besoin, pendant toute la durée de votre séjour à Rio.
Cela dit, comme partout dans les grandes villes, il y a des règles à respecter pour être tranquille :
Tout d’abord, sachez que vous êtes repérable de loin car votre façon de marcher, d’être habillé, de ne pas être bronzé (pas encore), bref de ne pas être un Carioca, fait que vous êtes identifié comme un étranger. Suivez donc les recommandations suivantes :
Papiers d’identités, argent, bijoux, montre…
- Laisser son passeport à l’hôtel et avoir toujours une photocopie sur soi.
- Ne pas se balader avec de grande quantité d’argent sur soi. Mettre son argent dans une poche secrète, les dessous ou dans une ceinture prévue à cet effet et toujours avoir un billet de $R 20 ou 50 dans une poche pour donner si besoin…
- Évitez de porter montre (il y a l’heure affichée partout à Rio), sac à main de marque, bijoux ou chaîne en or pendant que vous vous baladez.
- Évitez d’utiliser vos appareils photos type Canon, Nikon dans les endroits peu fréquentés et ne le porter pas en bandoulière mais dans un sac.
- Ne pas se promener avec le smart-phone à la main ou collé à l’oreille.
- Tirez de l’argent uniquement dans les distributeurs à l’intérieur des banques et n’ayez sur vous qu’une carte de crédit.
Plages et Soleil (ou pas car ça tape dur sous les nuages)
- Quand vous allez à la plage, ne jamais laisser vos affaires sans surveillance, 90% des vols se font sur le sable. Ne laissez pas vos affaires à coté de vous mais sous votre tête ou entre vos jambes et si vous êtes seul et que vous voulez vous baigner, confier les à quelqu’un à coté de vous pendant votre baignade.
- Les vagues sont généralement puissantes et le courant fort. Faire donc attention et ne pas dépasser le point où l’eau dépasse votre bassin.
- Utiliser la crème solaire sinon vous allez vite virer couleur crevette…
- Buvez beaucoup d’eau (en bouteille), eau de coco ou jus de fruits frais (ils sont excellents).
- Sortir en tenue décontractée style short, T-shirts et tennis ou tongs.
Traverser les rues
- Perdez vos habitudes et oubliez que vous êtes prioritaire. Ce n’est pas vous, c’est la voiture. On ne traverse donc qu’au feu lorsque le piéton passe vert et après avoir vérifié que les voiture s’arrêtent. Pour les passages piétons sans feu, s’assurer que vous avez largement le temps de passer.
- Du lundi au vendredi, les avenues de bord de mer à Ipanema (av Viera Souto) et Copacabana (Av Atlantica) changent de sens (de droite à gauche quand on regarde la mer) entre 07h et 10h du matin afin de faciliter la circulation. Donc ne l’oubliez pas quand vous traversez à ces heures. Et le dimanche et jours fériés, les voies de circulation bordant la plage sont interdites à la circulation automobile.
- Servez vous des poubelles présentes partout pour jeter vos papiers et mégots (pour les fumeurs) car sinon vous risquez une amende. C’est la loi « Lixo Zero » c’est à dire zéro déchet dans la rue.
Taxis
- Tout d’abord, les taxis ne sont pas chers du tout (et encore moins les Ubers), donc profitez s’en, surtout le soir ou la nuit pour éviter de se retrouver seul dans la rue.
- Quand vous montez dans un taxi, n’acceptez jamais lorsque le chauffeur vous « fait un prix d’ami », ce forfait sera toujours plus cher que le compteur (taximetro). Demandez donc qu’il démarre son « taximetro » sinon ne montez pas dans le taxi et prenez en un autre, ils sont une multitude (environ 35.000) à chercher une course.
- Pour le compteur, le tarif 1 s’applique de 6h à 21h tous les jours sauf le dimanche et jours fériés, sinon c’est le tarif 2 (20 % en plus)
- Ne payez jamais avec une carte de crédit et toujours avec des espèces. Sachez que les taxis n’ont par principe jamais la monnaie, surtout si vous êtes un étranger. Donc arrangez vous pour avoir des petites coupures et des réais en pièce. Vous pouvez arrondir au real supérieur et, si vous êtes généreux, au 5 supérieur (si la course est de $R 7,80, vous donnez un billet de 10 sinon 8).
Dans le Centro, Lapa et Santa Teresa, faites attention
- Lorsque vous vous promenez dans ces 3 quartiers, faîte plus attention car la police, que ce soit militaire, civile ou touristique est moins présente et il faut éviter de se retrouver seul dans une rue, même dans la journée. Promenez vous donc dans les rues où il y a au minimum un peu de monde.
- Le Centre ville (Centro) qui est aussi le quartier historique de Rio est vide le week-end car ce n’est pas un quartier d’habitation mais de bureaux. Donc n’y allez pas le WE ou du moins, faîte très attention.
- Lapa est LE quartier festif de Rio et il y a plein de monde dans les rues à partir du jeudi soir et surtout le vendredi et le samedi. Les pickpockets sont donc là aussi et vous repèrent de loin, faîte donc attention à vos poches ou votre sac à dos. Pour information, c’est aussi un quartier où il y a beaucoup de drogués, notamment au crack, et surtout autour des arches de Lapa (l’ancien aqueduc).
- Santa Teresa, le Montmartre Carioca est un quartier charmant, tout en hauteur avec une multitudes de petites rues et ruelles. Il est donc facile de s’y retrouver seul au détour d’une rue plus fréquentée.
Les favelas
- On estime que le quart des brésiliens vivent dans les favelas au Brésil et Rio de Janeiro ne fait pas exception à cette règle puisque c’est la capitale d’état où il y a le plus de favelas, près de 1.000 avec environ 2 millions de personnes qui y habitent.
- 99% de ses habitants sont des « gens de bien » avec tous les métiers ou presque, mais 1% vivent de trafics divers dont principalement la drogue (y inclus les policiers corrompus).
- Dans leur grande majorité les favelas ne présentent pas de danger mais ce sont des communautés où les gens se connaissent et si vous voulez vous aventurer dans une favela, ne le faîte pas sans guide ou un habitant qui saura vous montrer les points d’intérêt (notamment les points de vue car beaucoup se situent à flanc de colline) et vous permettra d’inter-agir avec ses habitants qui sont toujours accueillants.
En cas de problème …..
- Si malheureusement vous vous faîte braqué, ne résistez pas, cela ne sert à rien de risquer d’être blessé (ou pire) pour un smartphone ou un peu d’argent. Donnez ce que vous avez, peu importe la valeur, c’est ce qui intéresse l’assaillant qui n’a qu’une idée en tête : se sauver le plus vite possible.
- Et pour déposer plainte si vous le souhaitez, rendez vous à la DEAT (Delegacia de Atendimento ao Turista) à Leblon, Av. Afrânio de Melo Franco, 159, Tél : + 55 21 2332 2924.