Good Guide In Rio, c’est quoi ?

Créée et animée par Antoine Pauwels, Good Guide In Rio est une agence de tourisme certifiée par le Ministère du tourisme brésilien. Notre objectif est d’offrir des prestations de qualité sur Rio de Janeiro à des prix compétitifs et avec des guides certifiés et parlant parfaitement la langue du client.

Nos guides, multiculturels, habitent depuis longtemps à Rio, voire y sont nés pour la plupart. Ils sont passionnés, aiment faire partager leurs connaissances de la Cité Merveilleuse et de ses alentours, son histoire et son folklore dans une relation d’écoute afin de s’adapter à vos envies.

Notre relation avec le client est basée sur la confiance, la responsabilité (ponctualité et sécurité), la convivialité et l’enrichissement culturel.

Notre mission: vous faire aimer Rio et vous donner envie d’y revenir.

L’équipe

Antoine Pauwels

Antoine Pauwels

Guide et manager

Passionné par le Brésil et Rio dès son premier voyage en 1991, Antoine Pauwels a eu maintes fois l‘occasion d’y retourner et de parcourir le pays. Après avoir travaillé pendant plus de 20 ans à Paris dans le domaine de la finance, Il décide de faire le grand saut et de s‘installer en février 2013 à Rio de Janeiro. Afin de faire partager sa passion du Brésil, il suit une formation de guide à l’école Marc Apoio avant d’obtenir sa licence de guide délivrée par le ministère du tourisme brésilien sous le n°19.024329.96-6. Depuis, il met tout en oeuvre pour vous faire découvrir Rio et vous offrir la meilleure expérience carioca. Il parle français, anglais et portugais.

Ivan Alves

Ivan Alves

Guide belgo-carioca

Carioca de naissance, né à Santa Teresa en 1987, Ivan part avec ses parents s’installer à Bruxelles lorsqu‘il a 14 ans. Revenant chaque année à Rio pendant les vacances d’été, il décide en 2009 de s’y établir définitivement. Passionné par cette ville et la culture brésilienne, il entre à l’école de guide Antonio Prado Junior pour en faire son métier et transmettre sa passion et sa connaissance de la "Cité Merveilleuse". Il obtient sa licence de guide délivrée par le ministère du tourisme brésilien sous le n°19.017893.96-4 en 2011. Il adore comme il dit "faire vivre Rio et plonger les clients dans le bain culturel Carioca" en privilégiant un tourisme d’expérience. Il a rejoint GGIR en 2018 et parle français, anglais et portugais.

Viviane Lopes

Viviane Lopes

Guide, danseuse et chorégraphe

Carioca de naissance, Viviane est guide certifié par le Ministère du tourisme brésilien depuis 2014 sous le n° de licence 19.024740.96-5 qu‘elle a obtenu à l’école Marc Apoio où elle a rencontré Antoine. Elle est aussi danseuse et chorégraphe confirmée entre la France et le Brésil où elle partage son temps, renforçant sa culture française, atout formidable, non seulement culturel mais aussi linguistique dans l’accomplissement de sa mission auprès de la clientèle francophone. Viviane a rejoint Good Guide In Rio en 2015. Elle parle le français, l’anglais, et bien sûr le portugais.

Gabriela Ramolho

Gabriela Ramolho

Guide, globe trotter et favela

Carioca de naissance et habitant la favela Chacara do Ceu à coté de celle de Vidigal, Gabriela est guide certifié par le Ministère du tourisme brésilien sous le n° de licence 19.023864.-8 qu‘elle a obtenu à l’école Marc Apoio où elle a rencontré Antoine. Elle est aussi une passionnée de nature et de randonnées, et Rio, en plus des favelas, n‘a pas de secret pour elle. Elle a parcouru où elle a été de nombreuses fois. Gabriela a rejoint Good Guide In Rio début 2017. Elle parle le français, l’anglais, et bien sûr le portugais.

Philippe Von Buren

Philippe Von Buren

Guide helvéto-brésilien

Né à Genève en 1962, Philippe arrive à Rio à l‘âge de 6 ans pour ne plus la quitter. Ayant fait toutes ses études au lycée Franco-Brésilien puis à Bennet et enfin à l’université Facha. Il obtient le diplôme de journaliste en 1992 mais travaille principalement dans le marketing. En 2014, il décide de changer d‘orientation professionnelle et obtient sa licence de guide touristique n° 19.023877.96.6 à l’école CIETH. C‘est un passionné de Rio et il est amateur de randonnées aussi bien en forêt, sur les plages de l’état de RJ que dans les rues à faire découvrir les beautés de la Cité Merveilleuse.
Il a rejoint Good Guide In Rio en 2018 et parle portugais, espagnol et français, sa langue maternelle.

Carlos Eduardo Souza

Carlos Eduardo Souza

Guide et Professeur

Diplômé en histoire et histoire de l‘art, en musique et en philosophie, Carioca de naissance, Eduardo a longtemps enseigné à l’université l‘histoire et l’histoire de l‘art où il excelle tout en vivant sa passion pour la musique. Il décide en 2010 de se tourner vers le tourisme et obtient sa licence de guide délivrée par le Ministère du tourisme brésilien sous le n°19.019871.96-6. Il exerce principalement dans le tourisme culturel au Brésil et dans le monde lorsqu’il emmène des groupes de brésiliens à l‘étranger. Il a rejoint GGIR dès sa création. Il était le professeur d’Antoine à l’école Marc Apoio. Il parle français, anglais, espagnol et portugais.

Henrique Leporage

Henrique Leporage

Chauffeur principal

Henrique, carioca de naissance, a d‘abord travaillé comme chauffeur de maître pendant 6 ans puis pendant un an à l‘hôtel Mariana Palace avant de rejoindre la plateforme Uber avec sa voiture en catégorie Black pendant 6 ans. Il rejoint l’équipe Good Guide In Rio en 2017. Il connaît Rio comme sa poche, conduit avec beaucoup de douceur et sait éviter les écueils liés à la conduite des Cariocas. Il se met en quatre pour satisfaire ses passagers. Il parle le portugais.

La charte du guide

Good Guide In Rio, animée par la recherche de la qualité dans la réalisation de ses prestations, fait appel exclusivement à des guides certifiés par le Ministère du tourisme brésilien, gage d’une formation poussée au métier de guide. Ils ont donc tous suivi une formation en histoire, géographie, histoire de l’art mais aussi en techniques de conduite de groupe.

Pour réaliser leur mission au sein de Good Guide In Rio, nous leur demandons d’adhérer à notre charte qualité ci dessous :

  • Être ponctuel
  • Faire preuve de gentillesse, patience
  • Mettre à jour régulièrement ses informations touristiques
  • Connaître les tarifs d’usage des attractions touristiques et leurs horaires de fonctionnement
  • Savoir montrer
  • Savoir raconter des histoires, enrichir culturellement et émouvoir
  • Etre à l’écoute du Client
  • Savoir répondre aux demandes du Client tout en respectant l’éthique
  • Savoir s’adapter aux situations impromptues causées dans l’accomplissement de la prestation telles un embouteillage, un problème de transport, un environnement devenant moins sûr…
  • Savoir donner des directives et faire preuve d’autorité lorsque la situation l’exige
  • Avoir de l’initiative et du bon sens

Le guide est l’ambassadeur de son pays et de sa ville et a l’obligation de préserver l’environnement.

  • Mail

    goodguideinrio@gmail.com

  • Cel & Whatsapp

    + 55 21 98078-4646

  • Adresse

    Rua Ronald de Carvalho, 21, Copacabana, Rio de Janeiro

  • Licence

    Certifiée par le Ministère du Tourisme Brésilien : n°19.069230.10.0001-6

Contactez-nous

Good Guide In Brasil organise votre séjour au Brésil de A à Z !

ASK FOR A QUOTE