Informations COVID 19
Le Brésil est le second pays après les Etats Unis à avoir le plus souffert du Covid 19 avec 10,45 millions de personnes contaminées et 253.100 morts au 27 février 2021. La situation sanitaire s’était bien améliorée depuis septembre avant de se détériorer à nouveau en novembre en une seconde vague plus agressive que la première. On assiste depuis deux à trois semaines à une baisse du nombre de contaminés et de morts pour l’ensemble des pays à l’exception du Brésil où la situation empire. Ainsi, en moyenne jour sur la dernière semaine, le nombre de contaminés est de 53.422 et de morts de 1.153 avec 64.292 contaminés et 1.337 morts ces dernières 24h soit les plus mauvais chiffres depuis le début de la pandémie en mars 2020. L’absence de mesures de confinement ou de réels couvre-feux dans la plupart des états et le manque de directives du gouvernement fédéral explique cette situation.
La plupart des sites touristiques ont rouvert depuis la mi-septembre (dont le Christ et le Pain de sucre) mais avec une fréquentation limitée et un protocole sanitaire à respecter. Idem pour les parcs naturels et les musées.
Le gouvernement brésilien à rétabli à compter du 30 décembre, l’obligation pour les brésiliens et les étrangers de présenter à la compagnie d’aviation avant embarquement les résultats négatifs d’un test PCR réalisé à moins de 72h pour être autorisés à entrer sur le territoire. Le test PCR doit être traduit en anglais. En plus, les voyageurs devront signer une déclaration les engageant à accepter toutes les mesures de prévention (sans qu’elles soient spécifiées) sur le Covid 19 prises dans le pays.
Nous vous rappelons que les voyages vers et depuis le Brésil sont interdits (sauf motifs impérieux à consulter sur le site de France Diplomatie) depuis le 31 janvier.
Pour votre information, la campagne de vaccination au Brésil a commencé le 17 janvier avec la vaccination de la première personne à Sao Paulo, une infirmière de 54 ans. A Rio, cette campagne a démarré le 19 janvier, chaque état (il y en a 27) étant en charge de la vaccination de sa population. Au 27 février, 6.202.055 personnes ont été vaccinées au Brésil
Le Carnaval a été supprimé en février et un défilé de remplacement des 12 meilleures écoles de Samba avait été prévu le 10 et 11 juillet 2021, dépendant cependant de l’évolution de la pandémie et de l’avancement de la campagne de vaccination. Finalement ce défilé a été annulé le 21 janvier par le maire de Rio Eduardo Paes. Le prochain Carnaval est donc prévu seulement en 2022, du 19 au 26 février.