INFORMATIONS COVID 19

Actualisation du samedi 8 janvier 2022 (prochaine actualisation le samedi 22 janvier 2022)

Statistiques et news : 

Le Brésil est le second pays après les Etats Unis à avoir le plus souffert en valeur absolue du Covid 19 avec 22,45 millions de personnes contaminées et 619.878 morts au 7 janvier 2022. En moyenne jour sur la dernière semaine, le nombre de contaminés est de 23.338 (+639% sur les 14 derniers jours) et de morts de 110 (+14%) avec 53.419 contaminés et 148 morts ces dernières 24h.

Le variant Omicron est devenu majoritaire au Brésil en un peu moins de 3 semaines comme le montrent ces chiffres avec une explosion des cas de contamination et un nombre de décès liés au Covid qui ne progresse que très peu. A Rio de Janeiro, 98% des cas de Covid sont avec le variant Omicron et 68% dans l’état de Rio.

Au 7 janvier, 161.603.128 personnes (75,76% de la population) ont reçu une première vaccination, 144.226.230 (67,61%) une seconde et 29.182.259 (13,68%) une dose de renforcement. Au total 335.011.617  doses ont été appliquées à la population.

A Rio de Janeiro, depuis le 2 décembre, le passe sanitaire requis à l’entrée des lieux publics tels les endroits touristiques, stades, salles de sport, cinémas, musées, théâtres etc.. est devenu obligatoire pour accéder aux restaurants, bars, boites de nuit, hôtels, pousadas, centre de beautés, centres commerciaux et même pour rentrer dans un taxi ou Uber. Pas de changement pour l’instant pour le port du masque qui n’est pas obligatoire en extérieur mais le reste dans les lieux fermés accueillant du public. Les boites ce nuits et les salles de concert sont rouvertes avec une jauge d’accueil fixée à 50%.Pour les étrangers, le passe sanitaire international est accepté mais uniquement avec 2 doses injectées (la contamination par le Covid n’est pas reconnue comme une injection à l’inverse de la France).

Depuis la semaine de noël, les cas de Covid explosent à Rio, passant de 1% de tests positifs à 40% cette semaine, plus fort taux depuis janvier 2020, et ce malgré le fait que plus de 90% de la population de Rio soit vaccinée. En conséquence, Eduardo Paes, le maire de Rio, a décidé d’annuler le Carnaval de Rue qui devait démarrer début février et qui précède normalement les défilés des écoles de samba au Sambodrome. Ces défilés sont pour l’instant maintenus et commencent le 25 février. Une nouvelle réunion est prévue le 15 janvier pour déterminer les mesures sanitaires qui seront prises pour accéder au Sambodrome, probablement test antigénique ou PCR à présenter en plus du passe sanitaire.  

Mesures liées au Covid pour voyager au Brésil, changement au 21 décembre : Ne peuvent rentrer au Brésil que les voyageurs détenant un passe sanitaire avec vaccination complète (au moins 2 doses)

  • Présentation à la compagnie aérienne avant embarquement de l’attestation de vaccination avec cycle complet à condition que la dernière dose ait été injectée au moins 14 jours avant le vol.
  • Résultats négatifs d’un test PCR réalisé à moins de 72h ou un test antigénique de moins de 24h pour être autorisés à entrer au Brésil. Le test PCR ou antigénique n’est pas obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans et doit être traduit en anglais
  • Signer le formulaire de Déclaration de Santé du Voyageur Anvisa (lien : https://formulario.anvisa.gov.br/?lang=en) engageant à accepter toutes les mesures de prévention sur le Covid 19 prises dans le pays.
  • Pour revenir en France, il faut présenter le justificatif européen du statut vaccinal + une attestation sur l’honneur d’une absence de symptômes d’infection au Covid et de contact avec un cas confirmé de Covid + un test PCR ou antigénique de moins de 48h.

CERTIFICATION

LA CHARTE DU TOURISME CONSCIENT

La ville de Rio de Janeiro avec le Ministère du Tourisme Brésilien a lancé en juin 2020 un programme de certification des agences de voyage et guides qui respectent un protocole lié au COVID 19 pour assurer la sécurité sanitaire des touristes au Brésil.

Good Guide In Rio a adhéré à ce programme et a reçu la certification « TURISMO CONSCIENTE » le 28 juin qui engage à respecter les règles suivantes :

  • Utilisation de masques par nos guides et chauffeurs lorsqu’ils sont en contact avec nos clients, ces derniers étant encouragés à en porter aussi sans caractère obligatoire sauf dans les ambiances fermées (voitures et vans, pièces fermées, ascenseurs etc….). Les clients doivent posséder leur propre masque facial.
  • Respects des gestes barrières.
  • Respect des distanciations sociales, dans la mesure du possible, pendant les visites guidées.
  • Engagement d’utilisation de gel hydro-alcoolique pour se nettoyer les mains et mise à disposition de  gel pour les clients.
  • Hygiénisation complète des véhicules avant chaque visite.
  • Vigilance sanitaire des guides et chauffeurs avec tests PCR réguliers. Ceux présentant des symptômes comme fièvre ou toux seront mis en quatorzaine. Le guide se réserve le droit d’écarter tout visiteur présentant ces symptômes et l’inviter à retourner à son hôtel afin de protéger le groupe d’un risque de contamination éventuelle.
  • Communiquer aux clients les bonnes pratiques sanitaires et contrôler le respect de ces pratiques lors des visites de lieux ayant mis spécifiquement en place un protocole sanitaire (Christ Rédempteur, Pain de Sucre, Musées, Eglises …)
  • Mail

    goodguideinrio@gmail.com

  • Cel & Whatsapp

    + 55 21 98078-4646

  • Adresse

    Rua Ronald de Carvalho, 21, Copacabana, Rio de Janeiro

  • Licence

    Certifiée par le Ministère du Tourisme Brésilien : n°19.069230.10.0001-6

Contactez-nous

Good Guide In Brasil organise votre séjour au Brésil de A à Z !

ASK FOR A QUOTE